jeudi 22 oct.2020

Transport scolaire

S'il s’agit d’une journée de classe prévue au calendrier scolaire, le transport scolaire est assuré.

Rendez-vous
RAP

Plus d’informations au sujet des Rendez-vous RAP du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda peuvent se trouver sur la page Facebook : www.facebook.com/rendezvousrapcsrn?fref=ts

Relevant du comité de parents du Centre de services scolaire, les Rendez-vous RAP connaissent un grand succès dont les répercussions se font ressentir jusque sur la scène régionale. Depuis le lancement du projet en février 2001, la population de Rouyn-Noranda et plus particulièrement les parents habitant sur ce territoire sont invités à assister sans aucuns frais d’admission à trois conférences par année portant sur les relations avec leurs enfants.

Ce projet a vu le jour grâce aux démarches de la présidente qui siégeait à l’époque au comité de parents et qui cherchait un moyen afin de mieux outiller les parents dans les situations qu’ils vivent ainsi que face à leurs responsabilités. Partant de ce principe, une série de conférences en lien avec le domaine scolaire ont pu être organisées gratuitement au cours desquelles émergent des réflexions qui aident par la suite les parents à intervenir dans l’éducation de leurs enfants. Ces événements sont connus sous le nom de Rendez-vous RAP. La première lettre des mots Ressources, Action et Parents a permis de former l’acronyme RAP.

Étant donné le bon taux de participation qu’enregistre chacun des Rendez-vous RAP à Rouyn-Noranda, deux membres du comité organisateur ont présenté ce projet aux autres centres de services scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue. L’idée a été bien accueillie et c’est ainsi que le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois, le Centre de services scolaire Harricana et le Centre de services scolaire du Lac-Abitibi se sont associées à la formule des Rendez-vous RAP. Depuis l’année scolaire 2006-2007, une concertation entre ces centres de services scolaires et celui de Rouyn-Noranda permet d’offrir les trois mêmes conférences à plus ou moins une journée d’intervalle.