lundi 16 sept.2019

Transport scolaire

S'il s’agit d’une journée de classe prévue au calendrier scolaire, le transport scolaire est assuré normalement.

Enseignement
à la maison

Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école :

  • à compter du premier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire suivant celle où il atteint l’âge de 6 ans;
  • jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire au cours de laquelle il atteint l’âge de 16 ans ou au terme de laquelle il obtient un diplôme décerné par le ministre de l’Éducation.

Au Québec, les parents peuvent toutefois choisir l’enseignement à la maison pour leur enfant. La Loi sur l’instruction publique prévoit que l’enfant qui reçoit à la maison un enseignement approprié peut être dispensé de l’obligation de fréquenter une école.


Avis relatif à l’enseignement à la maison

Les parents qui choisissent l’enseignement à la maison pour leur enfant doivent transmettre un avis écrit au ministre et à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, et ce, au plus tard le 1er juillet de chaque année.

Voici le formulaire que les parents peuvent utiliser aux fins de l’avis : Cliquez ici

De plus amples détails à ce sujet ainsi qu'une plateforme d’inscription sécurisée en ligne se trouvent à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.qc.ca/commissions-scolaires/aide-et-soutien/enseignement-a-la-maison/. En passant par la plateforme en ligne, les parents doivent également s'assurer de faire parvenir l'avis d'enseignement à la maison à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda.


Documents importants pour les parents ayant un enfant scolarisé à la maison