ORGANISATION DES ACTIVITÉS SCOLAIRES EN LIEN AVEC LE TEMPS DES FÊTES

À la suite de l’annonce du plan du gouvernement du Québec, le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda donnera le plus tôt possible des directives claires en lien avec les journées de classe prévues avant et après la période du temps des Fêtes. Dès lors, les indications seront publiées sur le site Web et la page Facebook du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda en plus d’être envoyées directement par courriel aux parents ayant un enfant dans une école primaire ou secondaire ainsi qu’aux élèves de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes.

jeudi 3 déc.2020

Transport scolaire

S'il s’agit d’une journée de classe prévue au calendrier scolaire, le transport scolaire est assuré.

Commission scolaire
de Rouyn-Noranda

Le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda, qui englobe la superficie de la Ville de Rouyn-Noranda à l’exception du quartier de Cadillac, offre des services éducatifs francophones à l’intérieur de 16 écoles et centres de formation. Elle accueille près de 5 000 élèves par année répartis au préscolaire, au primaire, au secondaire, à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle.

Centre administratif

Le centre administratif du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda est la bâtisse où sont regroupés les différents services qui permettent de maintenir et d’apporter du soutien aux écoles et centres de formation afin que ceux-ci puissent mieux se concentrer sur la réussite des élèves.


Nous joindre
Tél. : 819 762-8161
70, rue des Oblats Est, C. P. 908
Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 5C9

Responsabilités du Centre de services scolaire

La première responsabilité du Centre de services scolaire consiste à s’assurer que les personnes relevant de sa compétence reçoivent les services éducatifs auxquels elles ont droit. Cette responsabilité inclut :

  • L’établissement d’un réseau d’établissements d’enseignement : plan triennal, actes d’établissement, services éducatifs offerts, vocations spécifiques, politique de maintien ou de fermeture d’écoles;
  • L’admission aux services éducatifs;
  • L’inscription dans un établissement;
  • L’élaboration de politiques pédagogiques ou administratives;
  • La conclusion d’ententes de scolarisation;
  • L’adoption d’un calendrier scolaire;
  • L’organisation du transport scolaire.

La deuxième responsabilité du Centre de services scolaire consiste à répartir équitablement les ressources entre ses établissements, en tenant compte des besoins exprimés par ces établissements et des inégalités sociales et économiques. Pour la répartition des ressources financières, le Centre de services scolaire doit rendre publics les objectifs, principes et critères afférents.

La troisième responsabilité du Centre de services scolaire consiste à organiser et à offrir des services à la communauté. Ces services peuvent être de nature culturelle, sociale, sportive, scientifique ou communautaire :

  • Les services de garde;
  • Les activités de formation de la main-d’œuvre;
  • Les services aux entreprises;
  • Les activités de coopération avec l’extérieur.

À ces différentes activités, s’ajoutent d’autres champs d’action qui contribuent activement au développement local et régional.

Historique

La toute première Commission scolaire de Rouyn a été formée le 12 octobre 1927. Quant à la Commission scolaire de Noranda, elle a vu le jour le 20 août 1928. La création de la Commission scolaire régionale du Cuivre, qui s’occupait du niveau secondaire, a eu lieu le 16 décembre 1964. En novembre 1972, il y eut le regroupement des commissions scolaires environnantes à la Commission scolaire de Rouyn, qui a alors changé de nom pour celui de la Commission scolaire Rouyn-Noranda. La Commission scolaire de Rouyn-Noranda a été officiellement en vigueur du 18 mars 1998 jusqu'au 14 juin 2020. À la suite de l'adoption du projet de loi numéro 40 modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, des modifications ont été apportées dont un changement de nom survenu le 15 juin 2020 pour devenir le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda.

Mission

Tel que stipulé à l’intérieur du plan d'engagement vers la réussite 2018-2022, le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda a pour mission d’organiser les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence et de s’assurer de leur qualité, de veiller à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire.

Pour ce faire, dans la mesure prévue par la loi, elle soutient et accompagne ses établissements dans la réalisation de leur mission et contribue au développement de sa communauté et de sa région dans les activités sociales, culturelles, sportives, scientifiques et économiques.

Vision

Ensemble pour former nos citoyens de demain : audacieux, autonomes, fiers et ouverts sur le monde.