Action collective contre les commissions scolaires du Québec
Frais assumés par les parents pour l’achat de manuels scolaires, matériel didactique et services éducatifs

vendredi 23 juin2017

Transport scolaire

S'il s’agit d’une journée de classe prévue au calendrier scolaire, le transport scolaire est assuré normalement.

Politique
relative au transport scolaire

Toutes les actions et les décisions prises par la Commission scolaire de Rouyn-Noranda en lien avec le transport scolaire respectent ce qui a été établi à l’intérieur de sa Politique relative au transport scolaire.

RÈGLES À RESPECTER

L’élève se présente à l’arrêt au moins cinq minutes avant l’embarquement.

En autobus, il est permis de transporter :
  • Un sac d’école (sac à dos ou sac de sport de dimensions appropriées) et une boîte à lunch (laquelle ne doit pas être en métal);
  • Seuls les objets qui entrent dans le sac d’école sont acceptés.
En autobus, il est interdit de transporter :
  • Planches à roulettes, trottinettes, animaux, skis et bâtons, planches à neige, parapluies (portez plutôt un imperméable), bâtons de hockey, instruments de musique, raquettes, projets scolaires volumineux, etc.;
  • Ce qui n’entre pas dans le sac d’école sera refusé.
SANCTIONS

À la suite d’un comportement inacceptable, la conductrice ou le conducteur avertit l’élève verbalement s’il juge que c’est suffisant.

RETARD OU ANNULATION DU TRANSPORT SCOLAIRE

Dans les trois situations suivantes, les cours pour tous les élèves, à l’exception de ceux en formation générale des adultes et en formation professionnelle, sont annulés ou retardés :

Première situation :
  • Pluie verglaçante et routes très glissantes ou neige continuelle et pronostic de tempête avec routes carrossables au moment de la prise de décision ou tempête de neige et routes impraticables.
Deuxième situation :
  • Température moyenne sur le territoire de la Commission scolaire inférieure à –35 C ou facteur de froideur du vent égal ou supérieur à 2 250 w/m2.
Troisième situation :
  • Visibilité nulle ou presque nulle.

Si la décision est de retarder ou d’annuler le transport scolaire, les parents et les élèves en sont informés par des messages diffusés à la radio et sur le site Internet de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda à compter de 6 h 45.

COORDONNÉES

L’adresse postale à utiliser, pour la correspondance avec le transport de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, est la suivante :

Transport scolaire

Commission scolaire de Rouyn-Noranda

70, rue des Oblats Est, C. P. 908

Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 5C9

Le numéro de téléphone pour joindre le transport scolaire est le 819 762-8161, poste 1270. Il est également possible de contacter le transport scolaire par courrier électronique : transpscol@csrn.qc.ca.