Pour les enseignantes et enseignants inscrits sur la liste de priorité d'emploi

Liste des postes et contrats à temps plein et à temps partiel pour la séance d’affectation du mercredi 23 août 2017 à 9 h : Cliquez ici

mercredi 23 août2017

Transport scolaire

De retour dès le début de la nouvelle année scolaire. Bonnes vacances!

Quoi
de neuf?

  • Action collective contre les commissions scolaires du Québec

    21 juil. 2017

    FRAIS ASSUMÉS PAR LES PARENTS POUR L’ACHAT DE MANUELS SCOLAIRES, MATÉRIEL DIDACTIQUE ET SERVICES ÉDUCATIFS

    • Pour consulter l'avis abrégé : Cliquez ici
    • Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le Registre des actions collectives : Cliquez ici
    • Pour vous exclure de l’action collective : Cliquez ici
  • Murale À Sacré Coeur
    Murale dans la cour de l'école Sacré-Cœur

    20 juin 2017

    Avec l’aide d’une artiste professionnelle en arts visuels et des membres du personnel, les élèves de l’école Sacré-Cœur ont tous contribué à la réalisation d’une œuvre qui a été installée dans la cour de leur établissement. Il s’agit d’une murale composée de 24 panneaux qui décorent la clôture située entre les deux bâtiments de cette école.

    En savoir +

  • Finissants Du Centre Polymétier
    Dernière cohorte des élèves des Premières Nations cries

    8 juin 2017

    La cérémonie de fin d’études de la dernière cohorte des Premières Nations cries, qui était composée cette année de 23 élèves dont 15 issus du centre Polymétier, s’est déroulée au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda le mercredi 7 juin 2017.

    En savoir +

  • Gala Reconnaissance 2016 2017
    Gala reconnaissance du centre Élisabeth-Bruyère

    5 juin 2017

    Tous les élèves d’âge adulte, qui ont atteint leur objectif de formation en 2016-2017 au centre Élisabeth-Bruyère, étaient invités au Gala reconnaissance qui a eu lieu au Théâtre du cuivre le vendredi 2 juin 2017. Lors de cet évènement, leur persévérance scolaire a été soulignée de différentes façons.

    En savoir +

  • Emma Lanthoën
    Gagnants de la Commission scolaire au gala régional du RSEQ

    1 juin 2017

    Des équipes, des élèves et des membres du personnel de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda se sont illustrés à Amos le vendredi 26 mai 2017, soit lors du gala du sport étudiant en Abitibi-Témiscamingue. En plus de recevoir plusieurs distinctions dans les mérites sportifs et aussi dans les catégories régionales, des représentants de tous âges de la Commission scolaire ont reçu les grands honneurs dans cinq catégories provinciales.

    Liste des lauréates et des lauréats : Cliquez ici

  • Img 0011
    Rencontre d’un élève avec le premier ministre du Québec

    1 juin 2017

    Un élève en 6année de l’école Le Prélude du nom de Félix Thériault a eu la chance de discuter de sa passion pour l’histoire en compagnie de M. Philippe Couillard. Ce dernier s’est déplacé, en compagnie notamment de M. Luc Blanchette qui est le député de Rouyn-Noranda - Témiscamingue, à cet établissement d’enseignement de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda pour connaître les motivations de ce jeune qui s’intéresse tant à la fondation qu’à l’expansion des villes de Rouyn et Noranda.

    En savoir +

  • Ingénieux Érudits Gagnants 2017
    Des élèves excellent au tournoi provincial de Génies en herbe

    26 mai 2017

    Des jeunes provenant de quelques écoles primaires de Rouyn-Noranda ont eu la chance de participer au tournoi provincial de Génies en herbe qui avait lieu à Thetford Mines les 19, 20 et 21 mai 2017. L’équipe des Ingénieux Érudits, composée notamment de deux élèves de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, a obtenu la troisième position dans sa catégorie et le titre du meilleur pointeur en 6année a été remis à un élève de l’école Sacré-Cœur.

    En savoir +

  • Autobus
    Demande de transport scolaire pour un changement d’école au secondaire

    17 mai 2017

    Après analyse dans le dossier au sujet de la réorganisation au secondaire, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda entrevoit la possibilité d’offrir, pour l’année scolaire 2017-2018, du transport aux élèves des écoles La Source et D’Iberville dont la demande de changement d’école a été acceptée. Les parents, qui désirent que leur enfant puisse bénéficier de ce service, doivent envoyer un message à l’adresse suivante : transpscol@csrn.qc.ca en n’oubliant pas d’inscrire le nom de l’enfant, le numéro de fiche de l’élève, l’adresse complète apparaissant au dossier de l’élève ainsi que le nom et le numéro de téléphone du parent. Une réponse positive pourra leur être donnée à la condition que tous les critères établis soient respectés, c’est-à-dire si l’embarquement ou le débarquement n’apporte aucune modification au circuit de transport existant et s’il y a suffisamment de places disponibles à bord.

  • Entêtement pour la qualité du service aux élèves

    16 mai 2017

    Lors du conseil des commissaires qui s’est tenu le lundi 15 mai 2017 au soir, des représentants du Syndicat de l’enseignement de l’Ungava et de l’Abitibi-Témiscamingue (SEUAT) se sont adressés aux membres présents en dénonçant les actions qui ont été posées par la Commission scolaire de Rouyn-Noranda en lien avec des dossiers de congédiement.

    En savoir +

  • Logo La Source Web
    Nouveau logo de l'école La Source

    10 mai 2017

    L’école La Source profite de la réorganisation au secondaire annoncée à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda pour renouveler sa signature visuelle.

    En savoir +

  • Ndg Anicinabe
    Projet en lien avec la culture anicinabe à l’école Notre-Dame-de-Grâce

    10 mai 2017

    Un concours, lancé par l’organisme Tourisme Abitibi-Témiscamingue s’inscrivant dans la démarche CULTURAT, a permis à tous les élèves de l'école Notre-Dame-de-Grâce de découvrir la culture anicinabe. Selon leur niveau scolaire, plusieurs ateliers ont été offerts aux jeunes tant du préscolaire que du primaire. En effet, ils ont été initiés à l’histoire, aux coutumes et aux valeurs des Premières Nations par le biais soit de l’art, du chant, de la danse ou de l’archéologie. Inspirés par les techniques artistiques de M. Frank Polson, les élèves ont aussi réalisé des œuvres individuelles et collectives qui représentent leur classe. Les peintures ont été dévoilées lors d’une exposition qui a été organisée le mardi 25 avril 2017.

    Pour visionner un reportage au sujet de ce projet : Cliquez ici

  • Ceb Grand Ménage
    Grand ménage à l'extérieur du centre Élisabeth-Bruyère

    10 mai 2017

    Le printemps est arrivé et la fonte des neiges apporte son lot de surprises près des établissements de la Commission scolaire, dont au centre Élisabeth-Bruyère. Soucieux d’un bel environnement, les membres du personnel et les élèves en formation générale des adultes ont mis la main à la pâte le jeudi 4 mai 2017 dans le but de ramasser déchets ainsi que mégots de cigarette et de faire un balayage de la cour. Par cette grande corvée, le centre souhaite contribuer à sa beauté et à celle du centre-ville de Rouyn-Noranda.

  • Parlement Écolier Dalembert
    Trois élèves de l’école de D’Alembert au Parlement écolier

    10 mai 2017

    Parmi la centaine de jeunes de 6année provenant de toutes les régions administratives du Québec qui ont participé au Parlement écolier le vendredi 5 mai 2017, trois d’entre eux étaient des élèves de l’école de D’Alembert. Ils ont eu la chance de siéger à l’Assemblée nationale du Québec et d’y défendre leurs opinions au sujet de projets de loi portant sur la mise sur pied de projets intergénérationnels dans les écoles primaires du Québec, le bénévolat ainsi que l’implantation de conseils scolaires. Les députés d’un jour de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, soit Antonin Grenier, Camille Leblond et Marika Giasson, ont été préalablement élus par les autres élèves de leur classe.

  • Pour Le Site Web Visages
    Les visages de la réussite à Rouyn-Noranda

    21 avr. 2017

    Le Comité local en persévérance scolaire de Rouyn-Noranda réalise une campagne de valorisation de la diplomation qui porte le nom suivant : Les visages de la réussite. Tous les élèves finissants de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda ainsi que les étudiantes finissantes et les étudiants finissants au campus de Rouyn-Noranda du Cégep et au campus de Rouyn-Noranda de l’UQAT seront invités à être photographiés en compagnie d’une coiffe de graduation géante. Pour le lancement de cette campagne, une vitrine virtuelle interactive est mise en ligne à l’intérieur de laquelle des élèves prochainement diplômés de notre organisation sont identifiés.

    Pour accéder à la vitrine virtuelle interactive: cliquez ici

    En savoir +

  • Yves Nadon
    Conférence d’une sommité en lecture et écriture

    21 avr. 2017

    Une conférence, donnée pendant toute la journée pédagogique du mardi 18 avril 2017, a été organisée par une conseillère pédagogique en français des Services éducatifs. Plusieurs membres du personnel, dont majoritairement des enseignantes et des enseignants, ainsi que des représentantes et des représentants des autres commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et du Centre d’enseignement et d’apprentissage Libellule étaient réunis à la cafétéria de l’école La Source pour entendre les propos inspirants de M. Yves Nadon au sujet de la lecture et de l’écriture chez les jeunes. Ayant de l’expérience à titre notamment d’enseignant au primaire, de chargé de cours à l’université ainsi que de directeur littéraire et cofondateur des éditions D2eux, M. Nadon a su capter l’attention des personnes présentes par ses explications claires, ses exemples concrets et son sens de l’humour. Il a déclenché des prises de conscience en proposant une approche où les livres jeunesse sont au cœur de l’enseignement afin que les élèves deviennent de véritables lecteurs et auteurs.

  • Hockey Sur Luge Groupe
    Activité de hockey sur luge avec des élèves du centre Élisabeth-Bruyère

    7 avr. 2017

    Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, M. François Alain, qui est devenu paraplégique à la suite d’un accident, a été invité au centre Élisabeth-Bruyère afin d’y raconter son histoire qui intègre notamment sa passion pour le hockey sur luge. L’intérêt d’essayer cette activité sportive est donc venu à la suite de cette conférence et des démarches ont été entreprises afin d’organiser une période d’initiation en compagnie de M. Alain. Une vingtaine d’élèves en formation générale des adultes, dont certains en intégration sociale, ont eu beaucoup de plaisir en utilisant les luges que ce dernier avait apportées à l’aréna IAMGOLD le jeudi 30 mars 2017.

  • Ouverture Du Projet Décole Alternative
    Ouverture du projet d'école alternative

    7 avr. 2017

    Après de nombreuses années de travail, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda est heureuse d’annoncer la concrétisation du projet d’école alternative au centre Élisabeth-Bruyère pour l’année scolaire 2017-2018.

    En savoir +

  • Img 6882
    Inscription à la maternelle 4 ans à temps plein

    29 mars 2017

    Vous avez un enfant qui aura 4 ans avant le 1er octobre 2017? La maternelle 4 ans à temps plein pourrait être pour votre enfant dès septembre 2017! Pour l'inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements, vous êtes invités à téléphoner dès aujourd’hui à l’école Notre-Dame-de-Grâce au 819 762-8161, poste 1004.

    En savoir +

  • Fort En Famille Rose Lécuyer
    ​Les gagnants de l’activité « Fort en famille 2017 »

    28 mars 2017

    Les familles et les écoles de Rouyn-Noranda ont été invitées, au cours de l’hiver, à construire un fort de neige. Le troisième et le deuxième prix ont tous les deux été remportés par des élèves de l’école de Granada, soit respectivement Éliot Rannou et Marc-Antoine Gaignard. Quant à la grande gagnante, Rose L’Écuyer à l’école Sacré-Cœur, elle a obtenu une journée de ski avec toute sa famille au Centre plein air Mont Kanasuta. Le prix pour l’école gagnante, qui consiste en une journée de jeux gonflables, a été remis à l’école des Kekeko.

  • Jeu Questionnaire
    Jeu-questionnaire concernant l’auteur François Gravel

    23 mars 2017

    De nombreux romans pour la jeunesse ont été écrits jusqu’à présent par M. François Gravel. Plusieurs élèves de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda ont appris à le connaître en vue de leur participation au jeu-questionnaire portant sur cet auteur. Celui-ci était d’ailleurs présent lors des deux finales qui ont eu lieu à Rouyn-Noranda les 21 et 22 mars 2017, soit dans le cadre du Festival des 1 001 lectures.

  • Img 7383
    Visite de l’auteure Katia Canciani à la formation générale des adultes

    23 mars 2017

    L’une des quatre auteurs invités à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda à l’occasion du Festival des 1 001 lectures, soit Mme Katia Canciani, est allée rencontrer des élèves du centre Élisabeth-Bruyère le mercredi 22 mars 2017. Elle a partagé avec eux une partie de son parcours, elle a répondu avec intégrité à leurs questions et elle leur a lu un extrait de son roman intitulé « 178 secondes ».

  • Exposition Au Ceb
    Exposition des élèves en intégration sociale

    16 mars 2017

    Le centre Élisabeth-Bruyère offre une formation en intégration sociale à laquelle sont inscrites actuellement une vingtaine de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Ces élèves adultes ont eu la chance de participer à un projet de création artistique qui a été dévoilé lors de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

    En savoir +

  • Don Du Club Richelieu
    Don du Club Richelieu Rouyn-Noranda

    14 mars 2017

    Le fonds Pour que chaque jeune ait une chance égale à l’école de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, qui permet de fournir notamment des collations et des repas à des élèves qui en ont besoin, a reçu un important don de la part du Club Richelieu Rouyn-Noranda.

    En savoir +

  • Gregory Charles
    Visite surprise de M. Gregory Charles à l’école Notre-Dame-de-Grâce

    10 mars 2017

    Ayant reçu une demande de la part de l’école Notre-Dame-de-Grâce lors de son passage à Rouyn-Noranda, l'artiste aux talents variés du nom de Gregory Charles a accepté d’aller saluer les élèves de cet établissement le vendredi 10 mars 2017. Il s’est adressé à eux, a répondu à leurs questions et a écouté la voix mélodieuse des chanteurs présents de la chorale Les Cœurs chantants qu’il a d’ailleurs accompagnés au piano l’instant d’une brève prestation.

  • Catherine Sirois Pour Le Site Web
    Désignation d'un protecteur de l’élève régional

    24 févr. 2017

    Dans un souci d’optimisation des ressources et d’efficacité des services, les six commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James ont désigné Mme Catherine Sirois à titre de protecteur de l’élève pour les trois prochaines années, soit jusqu’à la fin du mois d’octobre 2019.

    En savoir +

  • Course Du Ceb
    La Fête d’hiver fait courir le centre Élisabeth-Bruyère

    21 févr. 2017

    En prévision de leur participation à l'une des courses à pied prévues à la Fête d’hiver de Rouyn-Noranda, des élèves et des membres du personnel du centre Élisabeth-Bruyère se sont soumis à un entraînement au cours des cinq semaines qui ont précédé l’évènement. Neuf d’entre eux, dont certains étaient accompagnés de leurs enfants, ont couru cinq kilomètres le dimanche 19 février 2017. Un élève de ce centre du nom d’Ismael-Aziz Alguima a d’ailleurs terminé en 15position.

  • Des Kekeko À La Fête Dhiver
    Des élèves de l’école des Kekeko ont couru à la Fête d’hiver

    20 févr. 2017

    En compagnie de leur enseignant en éducation physique, M. Pascal Jacob, des élèves de l’école des Kekeko ont participé à la course à pied de 5 kilomètres qui avait été organisée le dimanche 19 février 2017 dans le cadre de la Fête d’hiver à Rouyn-Noranda.

  • Viens Chanter En Choeur 2017
    Les Cœurs chantants à l’évènement « Viens chanter en chœur »

    20 févr. 2017

    Trois chorales de la Commission scolaire Harricana ainsi que celle de Rouyn-Noranda avaient rendez-vous à Amos le samedi 18 février 2017 afin de prendre part à la 7édition de l’évènement régional Viens chanter en chœur. Sous la direction musicale de Mmes Céline Bilodeau et Caroline Mayrand, une cinquantaine d’élèves de la chorale Les Cœurs chantants y ont fait une prestation en solo et ont aussi interprété plusieurs chants en compagnie des autres choristes présents.

  • Jps Bouclier
    Les Journées de la persévérance scolaire en photos

    17 févr. 2017

    Des photos prises à Rouyn-Noranda dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, sur lesquelles apparaissent notamment des élèves ainsi que des membres du personnel du centre Polymétier, ont été publiées à l’intérieur de la page Facebook d’Action Réussite.

    Pour consulter l’album : Cliquez ici

  • La Source 1
    Réaménagement de l’horaire des cours à l’école La Source

    14 févr. 2017

    L'école La Source profite des Journées de la persévérance scolaire pour dévoiler ses nouveaux projets qui entreront en vigueur en 2017-2018.

    En savoir +

  • Img 7077
    Brunch de la persévérance et autres activités

    14 févr. 2017

    Les Journées de la persévérance scolaire sont soulignées, du 13 au 17 février 2017, dans différents établissements de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda.

    En savoir +

  • Jps2017
    Activités proposées pour les Journées de la persévérance scolaire

    10 févr. 2017

    À partir du site Web d’Action Réussite se trouvent un lien pour nommer un superhéros de la persévérance ainsi que des activités faciles qui peuvent être réalisées dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

    Pour accéder au site Web : Cliquez ici 

  • Mannequin Challenge
    Mannequin Challenge à l’école de Bellecombe

    2 févr. 2017

    Les 67 élèves et les membres du personnel de l’école de Bellecombe ont voulu exposer de façon originale la réalité qui caractérise et rend unique leur établissement. En collaboration avec M. Jonathan Monderie-Larouche des Productions Balbuzard, ils ont participé au tournage d’une vidéo à l’intérieur de laquelle ils se sont mis en scène dans des positions immobiles et représentatives. Un travail de préparation en art dramatique a été nécessaire afin notamment de définir des stratégies pour communiquer des émotions malgré certaines contraintes.

    CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA VIDÉO

  • Bienvenue
    Vidéo pour la période d'inscription

    30 janv. 2017

    La période d'inscription à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda pour septembre prochain avait lieu du 23 au 27 janvier 2017. Voyez comment les élèves de l'éducation préscolaire (la maternelle), de la maternelle 4 ans à temps plein et du programme Passe-Partout s'amusent tout en apprenant.

    CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA VIDÉO

  • Carte De Rouyn Noranda Pour La Une
    Redécoupage de certains territoires d’assignation en milieu urbain

    24 janv. 2017

    Étant donné le nombre toujours plus grand d’élèves au primaire particulièrement en milieu urbain, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a apporté des modifications au territoire d’assignation des écoles Le Prélude, Notre-Dame-de-Grâce et Notre-Dame-de-Protection. Ces changements seront effectifs dès le début de l’année scolaire 2017-2018 pour les élèves touchés qui seront au préscolaire lors de la prochaine rentrée. En ce qui concerne les élèves de la 1re à la 6année qui demeurent dans les secteurs visés, ils seront transférés en 2018-2019.

    Pour en savoir plus : Cliquez ici

    Carte des territoires d'assignation en milieu urbain pour l'année scolaire 2016-2017 ainsi que pour les élèves de la 1re à la 6année en 2017-2018 : Cliquez ici

    Carte des territoires d'assignation en milieu urbain pour les élèves du préscolaire en 2017-2018 ainsi que pour tous les élèves du primaire à partir de 2018-2019 : Cliquez ici

  • Vente Des Écoles
    Vente des bâtisses à Rollet et à Montbeillard

    13 janv. 2017

    Deux des trois bâtisses de l’ancienne école de Cloutier ‒ de Rollet ‒ de Montbeillard sont actuellement en vente. Il s’agit des propriétés de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda qui sont situées dans les quartiers de Rollet et de Montbeillard.

    En savoir +